Constellations Familiales: la loi de préséance

Moi avant toi?

Non, je ne volerai jamais la place
Du premier qui t’a dit  » je t’aime « 
Sur ton visage, on voit son visage
Et c’est ainsi que tu es belle.

Vianney  » Beau-papa »

jeune lionceau en face à face à avec lionne, image symbolique pour illustrer la loi de préséance dans les constellations familiales par Natacha Feurich thérapeute dans l'Aude


Continuons à nous familiariser avec les notions fondamentales des constellations.
Le précédent article ( Vous avez dit Famille? ) introduisait la notion d’intrication ainsi que le premier des 3 ordres de l’amour, observés par B. Hellinger au cours de sa très longue pratique,
soit le même droit à l’appartenance.
 » La présence de tous les membres de la famille permet aux vivants de se sentir entiers et libres à la fois. » B. Hellinger

Le deuxième ordre de l’amour est la préséance.

Regardez la photo ci-dessus et imaginez un instant le lionceau qui dit à son Papa quelque chose comme  » Je sais tout mieux que toi ! « . Comment va réagir le lion?
Maintenant, si le lionceau dit à son Papa  » Tu es le grand , je suis le petit … « 
Quelle peut être la réaction du lion cette fois-ci ?
Va-t-il plus volontiers soutenir son enfant , l’accompagner?

constellation familiale,intrication


A présent, regardez cette photo.
Imaginons que cet homme représente désormais le lion, mais un lion fatigué, seul et peut-être malade…
Imaginons que le lionceau s’approche, et dit à son père  » Je vais te sauver, mon cher Papa ! Je vais mourir à ta place…  » .
Comment se sent le lion à ces mots ? Le père peut-il se sentir heureux devant une telle attitude de son enfant ?
L’enfant respecte-t-il la préséance du père ? Ou oublie-t-il la première photo, celle où son père est un lion et lui un lionceau ?

Y a-t-il des situations où vous vous êtes mis en avant, à la première place, face à quelqu’un arrivé avant vous dans le système ?
Avant la première épouse… Avant le précédent mari… Avant le vieil ingénieur qui vous forme avant de partir à la retraite… Avant votre aîné dans la fratrie… Avant le fondateur d’une équipe que vous rejoignez … Avant votre mère que vous mésestimez… Avant votre père que vous jugez trop faible … Vos parents avant les parents de votre conjoint …

Avez-vous déjà pensé dans ces situations  » Je suis mieux que toi ! » ?

Ou reconnaissez-vous que tout ce qui a précédé reste ?

Inversement, que ressentez-vous lorsqu’un jeune lionceau vous dénie votre place, balaye ce que vous avez créé, méprise votre expérience ? Faisant comme si vous n’aviez pas existé …

Vianney, dans sa chanson  » Beau-papa  » respecte la préséance du père , il reconnaît ce qui a préexisté à son arrivée dans l’histoire.
Cette famille « re-composée » a ainsi beaucoup de chance d’être heureuse…

Merci à Camille Saint-Saêns