Constellation familiale

lever de soleil sur champ de fleurs illustrant les constellations familiales
Le soleil se lève sur les familles…

Parce que chacun fait partie d’une famille, que la famille elle-même appartient à un système plus grand (territoire, religion, époque donnée, langue, milieu social etc…), il est parfois opportun de visiter les liens familiaux pour accepter et dépasser les obstacles de la vie. C’est une approche en systémie familiale.

De la même façon, les mouvements au sein d’une entreprise (de sa création puis tout au long de son histoire) et les différentes relations entre collègues se construisent comme dans une famille. Il s’agit alors de systémie professionnelle.

Dans un cas comme dans l’autre, le travail de constellation familiale et systémique permet d’éclairer les liens et les mouvements profonds qui se manifestent par des situations douloureuses, inexpliquées, de conflit, de répétition, de blocage…Il réassure également les liens heureux et les réussites.

Il s’agit d’un travail de réparation qui rétablit un équilibre perdu. Cela permet à chacun de retrouver sa place, et donc la bonne fonction au sein de son sytème. Chacun gagne en liberté, le système entier, sur plusieurs générations, respire.

Là où le mouvement était arrêté, là où la situation semblait figée voire maladive ou désespérée, le travail de constellation impulse une énergie nouvelle pour aller de l’avant.

Considéré comme appartenant à la famille des thérapies brèves par certains, c’est avant tout une méthode dynamique et phénoménologique.

Bert Hellinger ( 15.12.1925-19.09.2019 ) après vingt-cinq dans les ordres, quitta sa congrégation.
Auparavant, il fut prêtre et directeur d’école en Afrique, auprès des Zoulous.
A son retour en Allemagne, il se maria et se forma… à la psychanalyse, la Gestalt, l’analyse transactionnelle, la PNL, au holding thérapeutique, au Cri primal, à la thérapie familiale et systémique, à la philosophie° …Peu à peu sa méthode, toujours en évolution prit la forme des Constellations familiales et systémiques selon Bert Hellinger.

Lors d’un atelier de groupe, le client peut soit poser sa propre constellation, soit être représentant dans la constellation de quelqu’un d’autre, soit être spectateur.

Les effets bénéfiques seront forts pour chacun.
C’est pour cette raison que les constellateurs formés par le courant Hellinger proposent un tarif unique; pas de tarif différencié entre celui qui va consteller et celui qui va représenter ou regarder. Chacun a sa place dans le champ et tous y participent. Les bienfaits de ce travail sont indépendants du rôle joué pendant l’atelier.

En séance individuelle, des peluches, des playmobils, des galets… deviennent représentants. Le client, guidé par son inconscient, et même par son inconscient transgénérationnel place et oriente les figurines dans l’espace. Peu à peu, grâce à de lents et petits mouvements successifs, une réponse à la problématique déposée se donne à voir. Le client peut alors avancer lentement vers une résolution.

Aujourd’hui, Sophie Hellinger continue de faire évoluer le travail initié par son mari, après avoir partagé ensemble son enseignement lors de centaines de séminaires à travers le monde.

° Voir « Les Constellations familiales, les intégrer dans sa vie quotidienne »
de Joy Manné éd. Jouvence/ Et tous les livres de Bert Hellinger