Thérapie transgénérationnelle ou systémique : Les constellations familiales

La thérapie transgénérationnelle reconnaît à chaque membre d’un système une appartenance équivalente et une place précise ; c’est une thérapie qui s’intéresse au groupe, au collectif. Elle n’exclut personne ni aucune génération.

Les constellations familiales et systémiques se pratiquent selon deux modalités, en individuel ou en groupe.

constellations familiales

Constellation individuelle

La constellation se fait grâce à des peluches, des cailloux, des playmobils qui vont représenter les membres de la famille.
La personne présente énonce sa question ou sa problématique puis place les médiateurs choisis dans l’espace.
Il s’agit alors non plus de penser mais de voir, de sentir. C’est en observant les places données aux objets-représentants que les liens profonds se mettent au jour.
La constellation est dite particulièrement bénéfique quand le discours a évolué entre le début et la fin de la séance.
Pour certaines situations complexes, plusieurs constellations sont nécessaires.
Elle est appelée individuelle car elle a lieu en présence d’une seule personne ou uniquement la présence d’autres membres de la famille ( enfant, conjoint-e…).

Constellation de groupe: groupe privé et groupe en entreprise

Ici, des personnes appartenant à des familles différentes, qui ne se connaissent pas vont travailler ensemble.
Les uns et les autres vont représenter les membres constellés selon la problématique posée avec un minimum de mots. Ainsi, chacun se rend disponible pour l’observation et le ressenti, avec le moins de mentalisation possible.
En rentrant dans le champ de la constellation, les représentants vont avoir accès à l’inconscient familial du système placé et vont se déplacer exactement comme le feraient les « vraies personnes ».
En entreprise, le champ personnel est tenu à l’écart; c’est le champ professionnel qui est considéré.

Tous les thèmes peuvent être travaillés en thérapie systémique :

La vie, la mort, le travail, la famille, la maladie, les accidents, la rupture, l’argent, les relations, le gain, la perte, l’échec, le succès, les animaux, les professions, l’angoisse, l’indécision, les phobies, les abus, les disparitions, les pays, toutes les problématiques liées au monde de l’entreprise …

L’objectif du travail systémique est d’apporter simplicité et ordre dans ce qui apparaît comme complexe et parfois même invivable.



Natacha feurich psychothérapeute carcassonne limoux

La constellation de famille est, avant tout, une quête du coeur.

Bert Hellinger

Bibliographie « Les Constellations familiales, les intégrer dans sa vie quotidienne » – de Joy Manné éd. Jouvence/ Et tous les livres de Bert Hellinger