Méditation guidée

Renoncer, un acte profondément thérapeutique


pêle-mêle de photos pour illustrer tous nos rêves


S’il vous plaît, asseyez-vous confortablement. Prenez quelques instants pour respirer en conscience. Soyez attentif à votre respiration. A votre corps assis . A vos appuis.
Sentez le sol. Sentez comment vous êtes assis, sentez votre bassin, vos pieds, votre colonne vertébrale, …Faites cela à votre rythme, en prenant le temps qu’il vous faut.
Sentez votre posture… Pourriez-vous la rendre un peu plus confortable? Faites cela, s’il vous plaît, avec douceur.

Lorsque vous avez fini ce petit Scan de vous-même, ce balayage de votre état, de votre humeur aussi, prenez un papier et un crayon, ou un stylo.

En restant dans cet état de calme, de disponibilité à vous-même, écrivez spontanément la première chose qui vous vient après laquelle vous courez en ce moment, ou depuis toujours.

Qu’est-ce qui vous mobilise par dessus tout? Vers quoi tendez-vous le plus? Qu’est-ce qui vous demande le plus de forces? D’énergie?
Ecrivez, sans trop réfléchir.

Ce qui vous est venu appartient à quel domaine?

La santé?

La richesse?

Le bonheur?

L’amour?

Le travail?

Qu’est-ce qui est actuellement le plus important pour vous? Quelle est votre priorité? Quel est le plus souvent votre leitmotiv, peut-être votre obsession? Ce qui vous occupe psychiquement le plus?

Là où se trouve votre principale actuelle préoccupation se trouve aussi votre principal renoncement.
Faites cela comme un exercice.

Par exemple, votre santé vous préoccupe; aujourd’hui, vous êtes malade.
Dites en vous-même, pleinement,
je renonce à avoir une autre santé que la mienne. Je renonce à user toutes mes forces pour guérir maintenant.

Ou le travail que vous cherchez sans en trouver:
Je renonce à trouver du travail. Je renonce au travail, je baisse les bras…

Ou les relations:
Je renonce à avoir des amis, un compagnon/ une compagne. Je renonce aujourd’hui à tout type de relation, d’amélioration dans mes relations…

Dites en vous-même la phrase qui vous intéresse personnellement. Sentez ce que cela produit en vous de renoncer . De renoncer à changer quelque chose de ce qui vous est maintenant proposé de vivre.

Qu’est-ce que cela fait de baisser les bras? De se sentir tout petit? Tout petit devant la force du destin…Qu’est-ce que cela fait en vous-même de vous incliner devant ce qui est?

Comment se sent-on lorsque l’on abandonne ce projet de croire que l’on peut changer les choses? Que l’on aurait cette puissance-là?

Comment se sent-on lorsque l’on cesse de combattre? D’opposer, de s’opposer?
Lorsque l’on sort de la dualité… pour entrer en unité?
L’unité d’embrasser en soi tout ce qui est, ce que l’on aime, ce que l’on rejette, ce à quoi on aspire, ce que l’on regrette, ce qui nous fait peur, ce qui nous attire, ce qui est incompréhensible… Comment se sent-on lorsqu’on accueille en soi le mystère? Lorsqu’on accueille la Vie? La vie toute entière, pas telle qu’on la voudrait, mais telle qu’elle est.


Je vous souhaite une bonne méditation. Ecrivez-moi si vous le souhaitez. Je vous souhaite une bonne méditation et une grande Respiration.



Une réponse sur “Méditation guidée”

Les commentaires sont fermés.