Votre animal de compagnie, un allié thérapeutique!
Selon un sondage Ipsos, 68% des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de leur famille. Plus d’un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie ( Sondage Ipsos du 21/06/2023).
Le télétravail, et le récent confinement du à la pandémie de Covid ont permis bien souvent d’approfondir la relation entre l’humain et l’animal.
Selon le site Goodflair, article du 03/01/2024, 74 millions d’animaux de compagnie ont été recensés en France en 2022. Le chiffre est exponentiel depuis les années 70. Peut-être est-ce lié, entre autres, à l’urbanisation…?
Les animaux de compagnie sont par ordre décroissant les poissons, chats, oiseaux de basse-cour, chiens, oiseaux, petits mammifères, animaux de terrarium ( Goodflair 2024).
» Parle-moi de ton animal, il va t’aider à te comprendre. «
Lors de certains parcours thérapeutiques, j’ai pu observer la place spécifique occupée par le ou les animaux de compagnie. Comment ils peuvent cristalliser, générer ou régler des conflits par leur seule présence par exemple.
En constellation familiale, il est très fréquent que l’animal de compagnie représente un membre du système familial et soit donc traité d’une façon toute particulière.
Pour approfondir mon approche de la relation Humain-Animal, je me forme depuis avril 2024 à la Communication animale avec Caroline Leroux, une grande amie des animaux.
C’est ainsi que je propose désormais des séances de thérapie axées sur cette relation spécifique, avec l’animal de compagnie comme médiateur.
Les séances ont pour vocation de permettre à » l’humain » de verbaliser ce qu’il observe du comportement de son animal, ce qui l’inquiète, ce qui l’amuse ou ce qu’il ne comprend pas par exemple…Puis de faire éventuellement le lien avec son propre questionnement, sa propre expérience de vie.
Les séances permettent d’envisager autrement la relation avec l’animal, de prendre encore plus conscience qu’il est aussi un ETRE VIVANT, avec une conscience.
Les phobies, les dégoûts, les compulsions d’adoption, les abandons, la maltraitance, les soins inadaptés, la fin de vie ou le deuil d’un animal de compagnie peuvent être travaillés pour enclencher une nouvelle dynamique plus consciente et apaisée.
Depuis 2015, la loi reconnait les animaux comme doués de sensibilité.