Psychopraticien/ne définition

Thérapeute de la relation d’aide

Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la thérapie.
Sa pratique relève d’une ou plusieurs méthodes thérapeutiques reconnues. Méthodes non seulement apprises mais vécues et expérimentées personnellement par le praticien.
Le psychopraticien a normalement fait lui-même une psychothérapie ou une analyse personnelle.

Le sérieux des méthodes proposées par le psychopraticien pour soulager difficultés et souffrances du patient allié à l’obligation morale et déontologique d’être supervisé garantissent un cadre thérapeutique fiable et respectueux.

Indications pour aller voir un psychopraticien

Chacun peut avoir, à un moment de sa vie, besoin de parler à un tiers professionnel.

Quand
un évènement vous touche particulièrement que cela soit dans votre votre vie passée ou actuelle, quand vous vivez un état émotionnel avec questionnement, difficulté ou souffrance.
Quand une situation devient trop difficile à supporter, qu’elle vous touche directement ou qu’elle concerne l’un de vos proches et que cela altère votre comportement, votre sommeil ou votre bien-être physique et mental.
Quand après avoir consulté votre médecin généraliste, celui-ci vous conseille de « prendre du temps pour vous et pour parler de vous ».

Thérapie courte/ Thérapie longue
Pour une ou quelques séances, pour un travail long, le cadre et la relation thérapeutiques peuvent vous apporter soulagement, confiance et autonomie.

A tout âge
L’accompagnement thérapeutique s’adresse à tous, quelque soit l’âge, du bébé à la personne âgée.

Thérapie individuelle, de couple, thérapie familiale
Les mots dits entre un parent et son enfant, dans un couple ou dans une fratrie en présence d’un tiers professionnel
ou de façon individuelle entre un patient et son thérapeute conduisent vers des solutions.  Vers une amélioration.

Les différents métiers de la santé mentale

Les distinguer


Le psychopraticien ne peut prescrire de médicaments. Dans le champ de la santé mentale, seul le psychiatre, médecin spécialisé en psychiatrie en a le droit.

Ses séances, le plus souvent ne peuvent être remboursées, contrairement à une thérapie avec un psychologue qui a une formation universitaire.

Le psychothérapeute lui est un psychologue ou un psychiatre qui a suivi, en plus de ses études, une formation en psychothérapie.

La psychanalyse n’est pas une profession réglementée par l’état. Au minimum, le psychanalyste doit avoir été lui-même analysé , pré-requis non négociable , indispensable à sa pratique professionnelle.
Pour asseoir sa pratique, le psychanalyste peut également faire une analyse didactique, valider des études universitaires en psychopathologie, psychanalyse ou psychologie et/ ou suivre un cursus théorique au sein d’un institut psychanalytique de son choix.

Pour prendre rendez-vous
Natacha Feurich
06 62 07 15 66 ou par mail Page Contact