Thérapie par médiation animale

mediation animale

La thérapie par médiation animale: une thérapie de la relation


Tout animal, sur le point d’arriver dans un foyer, présent depuis plus ou moins longtemps ou sur le point d’en partir, prend une place spécifique auprès de son humain de référence.
Une relation se noue entre les deux. Des habitudes se créent dans les règles et rituels de vie.
L’animal s’exprime à sa façon « animale » et « son gardien » parfois ne le comprend pas. Tout changement dans le comportement de l’animal peut provoquer diverses émotions, inquiétude, agacement, impatience, honte, désarroi…
L’humain se tourne alors vers les professionnels de la santé animale pour trouver une explication, une solution.

Différents corps de métiers au service de l’animal


Le vétérinaire intervient médicalement. L’ostéopathe procède par manipulation pour améliorer les troubles fonctionnels de l’animal. Un éducateur animalier apprend les règles de socialisation.
Le comportementaliste observe et analyse le comportement de l’animal, les interactions avec son maître et donne des conseils d’amélioration.
Le communicant animalier se place lui en position d’écoute de l’animal et restitue en mots tout ce qu’il perçoit lors de la communication sous forme d’images, de sensations, de mots.

La communication animale: chaque espèce a son langage

Pour communiquer, chaque espèce animale a développé un langage spécifique.
L’humain, un animal parmi d’autres, a développé un type de langage doublement articulé

Définition du langage humain sur le site du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

« La double articulation, c’est-à-dire l’organisation de consonnes et de voyelles qui n’ont pas de signification en elles-mêmes mais permettent de créer un nombre illimité de mots et de phrases porteurs de sens. »

La communication entre un humain et un animal

Croire, ne pas croire…Expérimenter.

En se plongeant dans un état de grande relaxation, le communicant ralentit ses ondes cérébrales, il bascule d’une activité cérébrale organisée par l’hémisphère gauche à une activité cérébrale gérée par l’hémisphère droit.
Il devient ainsi plus réceptif à un mode de communication non verbale, pré-langagière, basée sur les sensations, les émotions.
En se connectant ensuite mentalement à l’animal, il se rend disponible à toute perception et les traduit en mots.
Ce relais entre l’animal et son gardien contient une part subjective puisque la personnalité du communicant ne peut « disparaître » complètement.

La médiation animale, une approche thérapeutique à l’écoute de l’humain et de l’animal

Entre l’humain et le chien, le chat, l’oiseau, le cheval, la vache, la poule, les différents NAC…

man 5728989 1280

La médiation animale est donc une forme particulière de thérapie intéressée par le bien-être de l’humain, celui de l’animal, et par la dynamique de la relation instaurée.
L’objectif des séances est d’améliorer la compréhension de soi, de son animal et de la relation instituée.
Elles permettent d’accompagner les questions soulevées par la présence d’un ou plusieurs animaux de leur arrivée à leur départ, dans le quotidien et lors de situations plus exceptionnelles.
Les séances peuvent également se faire en amont pour mieux comprendre le désir d’accueillir un « animal de compagnie » et affiner son choix.

Elles peuvent se faire à distance comme en présentiel.