Thérapie psycho-corporelle

bonhomme qui se pose des questions dans sa tête sans avoir encore une grande conscience de lui-même


Une thérapie psycho-corporelle est une thérapie au cours de laquelle les mots, les maux, les sensations, la posture, les habitudes de mouvement (psychique et physique) trouvent une place pour être entendus.

L’être humain est incarné. Nous sommes Corps. Le corps tout entier est « parlant », de la tête aux pieds. Nous pouvons dire avec la bouche, nous verbalisons. Nous pouvons aussi dire autrement, avec notre propre langage corporel ce qui va et ce qui ne va pas. Nous pouvons somatiser les mots qui ne sortent pas, donner à voir les émotions vécues, manifester par notre comportement ce qui est à l’oeuvre à l’intérieur de nous.

Mes principaux outils pour vous accompagner dans ce processus d’écoute et de rencontre de soi sur le chemin de la vie sont la relaxation, la méthode Feldenkrais et la psychanalyse.

La relaxation favorise un état de détente profond. Le premier bénéfice est une sensation de relâchement mental et musculaire. Détendu, ancré, le patient s’apaise, se ressource et se rend plus disponible pour visiter les évènements de sa vie qu’il souhaite comprendre, modifier, ou accepter.

La méthode Feldenkrais, elle, oriente, grâce au mouvement, vers la prise de conscience de soi, de son corps, de ses habitudes de fonctionnement. Basée sur la neuroplasticité, l’approche Feldenkrais assouplit et enrichit tant le territoire psychique que le champ de la motricité. Le patient redécouvre alors du possible là où il ne voyait peut-être que de l’impossible.

La psychanalyse, quant à elle, est l’art de se laisser porter par ses mots pour laisser venir progressivement à la lumière les mouvements souterrains de l’ inconscient. La parole enfin entendue, soutenue par la relation de confiance établie avec le thérapeute permet au patient de se réapproprier son histoire et de partir d’un nouveau pas dans la vie.

La thérapie psycho-corporelle que je pratique s’articule autour de ces trois piliers fondamentaux. Ils ont en commun qu’ils sont des processus et non des recettes. Chacun à sa façon favorise les prises de conscience, éveille les potentiels et favorise l’autonomie.
Chaque séance est personnalisée en fonction de l’actualité du patient dans l’ici et maintenant.

En complément, je peux aussi proposer une constellation familiale individuelle où, à l’aide de playmobils ou de peluches, le patient matérialise sa perception d’un mouvement familial particulier afin d’accéder à une meilleure compréhension par le ressenti.

La thérapie se pratique dans un cadre sécurisant, confidentiel et non jugeant.

Ma pratique est supervisée professionnellement